Le drapeau breton (Gwenn Ha Du)

Publié le par Ze Marmotte Warrior

Il est logique et juste que le drapeau breton soit le premier thème de la longue liste d'articles à venir.
Voici donc l'Histoire et la signification du Gwenn Ha Du.

Le Blanc et Noir (Gwenn Ha Du) est le drapeau moderne de la Bretagne.
Il a été créé par Morvan Marchal en 1923 et exposé pour la première fois en 1925 sur le Pavillon de la Bretagne lors de l'Exposition des Arts Décoratifs de Paris.drapeau-breton.jpg

Depuis, le Gwenn Ha Du a été adopté par tous les Bretons comme le drapeau de la Nation bretonne. Il est connu internationalement et est désormais indisociable du peuple breton.

kroazdu-001.jpgAu Moyen Age, les seigneurs locaux avaient leurs blasons, qui n'étaient pas à proprement parler des drapeaux. Le premier drapeau breton date des Croisades (Kroaz Du).Il était composé d'une croix noire sur fond blanc.


Les ducs de Bretagne avaient choisi des hermines avec la devise " potius mori quam foedari ", ce qui signifie " plutôt la mort que la souillure ". La tradition attribue le choix de cet animal à la duchesse Anne, alors qu'il semble bien que ces armoiries existaient bien avant le XV ème siècle.
La révolution de 1789, en instaurant la République, allait imposer partout le drapeau tricolore. Ne croyons surtout pas que les Bretons allaient accepter d'être noyé dans la masse ! Dès le XIX ème siècle,kroazdu-003.gif on vit apparaître des sociétés dont le but était de préserver la personnalité du pays. Elles adoptèrent le drapeau couvert des hermines des ducs de Bretagne.

Ce  dernier pris sa forme définitive en 1929:
Dans le haut, côté hampe, un carton est parsemé d'hermines stylisées, noires sur fond blanc, pour rappeler les ducs de Bretagne. On compte généralement onze queues d'hermines (4-3-4). Le reste comporte neuf bandes horizontales noires et blanches alternées. Les cinq bandes noires représentent les pays de langue française : Rennes, Nantes, Dol, Saint-Malo, Saint-Brieuc. Les quatre bandes blanches symbolisent les pays de langue bretonne : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais. Au bout de la hampe, un triskel métallique rappelle le monde celtique auquel appartient la Bretagne. Le Gwenn Ha Du est traditionellement porté à bout de bras, par dessus la tête...avec fierté!gwennkroaz.jpg

Publié dans Traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article